La signature de la convention de financement, le 31 Mai 2017, entre REA et l’Agence Française de Développement(AFD) a marqué un nouveau jalon dans le déploiement du Programme REA.

En effet, cette importante contribution traduit une fois de plus le fort engagement de l’AFD pour le développement du continent africain et vise un triple objectif :

– Mobiliser et responsabiliser les entreprises autour de partenariats concrets avec des établissements de formation de leur environnement local

– Valoriser les établissements de formation qui s’inscrivent dans une démarche qualité structurée fondée sur un pilotage par la demande économique et une ingénierie de la professionnalisation favorisant des niveaux optimum d’insertion professionnelle.

– Améliorer l’image et la visibilité de la formation professionnelle sur le continent.

Ces objectifs sont ceux que REA, depuis son lancement en Septembre 2015 à Abidjan poursuit inlassablement. Nous nous réjouissons de l’accueil enthousiaste aussi bien des établissements que des entreprises du continent qui, pour la plupart, ont compris les défis démographiques et économiques de l’Afrique que REA contribuera humblement à relever, s’agissant de l’adéquation formation- emploi.

Ainsi le Programme a certifié ses 6 premiers établissements : Trois en Côte d’Ivoire, un au Cameroun et deux au Sénégal.

En Côte d’Ivoire il s’agit de :

  • l’ESTP-INPHB de Yamoussoukro pour ses Filières : Bâtiment et Urbanisme – Route et Transport.
  • le CME de Bingerville pour sa Filière ElectroTechnique
  • l’ISCM d’Abidjan pour sa Filière Marketing

Au Sénégal, il s’agit de :

  • le CESAG de Dakar pour sa Filière Banque Finance Comptabilité Contrôle Audit
  • l’ISEP de Thiès  pour sa Filière Tourisme et Loisir.

Et au Cameroun:

l’IUC de Douala pour sa Filière Génie Informatique.

Bienvenue à tous ceux qui voudront nous rejoindre dans ce programme qui contribue au renforcement des capacités et à l’employabilité de la jeunesse africaine, gage de stabilité et de prospérité de notre continent.

Mohamed DIAKITE

Directeur