Genèse du programme REA

Le Programme RH Excellence Afrique (REA), lancé en Septembre 2015 à Abidjan, est né d’une initiative  du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), en lien avec le Medef International et  la Fondation Africa-France.

Basé sur un renforcement du dialogue concret entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises, le Programme vise à ce que l’offre de formation en Afrique réponde aux besoins de l’économie réelle pour améliorer l’employabilité et ainsi faire face au défi majeur du continent: former sa jeunesse. Favoriser un partenariat entre deux mondes trop souvent éloignés, promouvoir la qualité, renforcer ou créer des filières de formation, telles sont les ambitions du Programme.

Initié en Afrique francophone, le programme REA, qui a reçu le soutien financier durable de l’AFD a vocation à devenir continental et multilingue. Il est ouvert à tous les établissements de formation désirant bénéficier de la certification et de la labellisation RH-Excellence Afrique, ainsi qu’aux entreprises, organisations professionnelles et chambres consulaires.


Qu’est-ce que le programme du REA ?

Le programme REA est piloté par un ensemble de représentants du secteur privé franco-africain. Il est fondé sur les principes suivants :

La valorisation de centres d’excellence destinés à devenir des centres de ressources-modèles avec un rayonnement national, régional et continental.

L’intégration d’une double démarche de certification/labellisation et démarche d’excellence (évolution tirée par la recherche permanente de l’adéquation formation-emploi).

Une visibilité de l’appartenance à un réseau d’excellence bénéficiant d’un « modèle qualité » reconnu par les professionnels d’entreprises.

Une notoriété des centres d’excellence vis-à-vis des entreprises, des jeunes, des établissements avec un effet vertueux à long terme dans les pays visés.


La démarche du programme REA

L’ensemble du Programme est basé sur une approche pragmatique ciblée sur les métiers et la relation des établissements de formation à l’entreprise. Le programme REA reprend l’ensemble des méthodes et outils destinés aux Établissements pour:

Les intégrer au sein du réseau RH Excellence Afrique;

Les guider dans les démarches de certification de leurs filières métier et de labellisation de leur organisation ;

Répondre aux enjeux de la certification des filières métier et de la labellisation ainsi que d’une façon plus globale à l’évolution des pratiques pédagogiques en facilitant la mise en place d’appuis.

 


L’organisation RH-Excellence Afrique

Le programme REA est une marque privée pilotée par les professionnels pour les professionnels.

Le Programme REA vise l’adéquation formation-emploi au niveau micro-économique par le rapprochement des entreprises et des établissements.

Le processus de Certification/Labellisation RH Excellence Afrique porte à la fois sur l’évaluation de la pertinence et de l’efficacité des filières-métier (mesure des résultats pédagogiques, insertion professionnelle…) et sur la maîtrise, par l’Etablissement, d’une organisation fortement tournée vers l’entreprise et ses contraintes et donc capable de produire des formations professionnalisantes de qualité. Celles-ci peuvent être qualifiantes ou diplômantes.

Calqué sur les impératifs de réactivité et d’efficacité qui régissent le monde des affaires, le processus de certification/labellisation est fondé sur une analyse de facteurs observables et mesurables.

Le dispositif est complété par une mesure de la performance de l’Établissement réalisée sur la base des facteurs complémentaires qui permet de le positionner sur le Palmarès RH Excellence Afrique.


Pour télécharger la plaquette de présentation de REA cliquez sur le lien suivant : Présentation REA 2017

Copyright – 2017