Pourquoi intégrer REA ?

Le Programme RH Excellence Afrique, créé et piloté par le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), a pour objectif d’accompagner le renforcement des compétences en Afrique par la promotion active d’une offre de formation professionnelle d’excellence, c’est-à-dire répondant aux besoins des entreprises du continent, et ce dans une perspective d’utilité publique.

Développé dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant entre entreprises privées et centres de formations professionnelles de l’éducation nationale ou privés, et à vocation continentale et multilingue, le programme REA ambitionne de mettre en oeuvre un système de certification de filières-métier et de labellisation d’établissements sur la base des exigences du monde professionnel.

Ce système intègre une démarche d’excellence visant à améliorer les mécanismes de fonctionnement et d’organisation des établissements de formation permettant un partenariat structurel avec les entreprises afin de répondre aux besoins de celles-ci et donc d’améliorer rapidement et durablement l’employabilité des jeunes.

En outre, le Programme REA s’inscrit directement dans les objectifs prioritaires fixés par la communauté internationale en matière de développement et plus particulièrement dans les engagements pris par la France. Les acteurs publics et privés du développement témoignent aujourd’hui d’un intérêt accru pour l’éducation en général ainsi que pour la formation professionnelle en lien avec l’emploi.

Il s’agit de transformer la formidable croissance africaine en développement inclusif en investissant dans le capital humain afin d’améliorer la compétitivité des entreprises et de moderniser l’activité des secteurs propices à la création d’emplois.

En Afrique, la situation revêt un caractère d’urgence en raison de l’explosion démographique que connaît le continent, ce sont chaque année 12 millions de jeunes qui arrivent sur le marché du travail. L’inadéquation emploi/formation actuelle a un triple danger : pour les pays africains, un risque de déstabilisation des équilibres socio-politiques, pour la jeunesse africaine, le chômage, le passage dans l’informel voire l’exil des compétences, et pour les entreprises, le recours à des compétences extérieures ou la mise en place de formations internes coûteuses avec la perte de compétitivité induite.

Enfin, le Programme REA a vocation à fédérer l’ensemble des acteurs, privés et publics, intéressés à soutenir le renforcement des compétences en Afrique. Il vise à renforcer la compétitivité des entreprises européennes et africaines sur le continent et à promouvoir leur image en illustrant leur engagement dans les domaines sociétaux, au-delà de leurs intérêts purement économiques.


Poser sa candidature

Le programme REA est basé sur une démarche volontaire. Vous représentez une entreprise, une institution et vous souhaitez en savoir davantage sur le programme REA et sur les démarches à entreprendre pour intégrer le programme?

Remplissez le formulaire de demande d’information sur l’adhésion au programme REA. Vous serez contacté par un membre de l’équipe RH-Excellence Afrique sous deux jours ouvrables.


Formulaire de demande d’information sur l’adhésion au programme REA