Le mardi 28 mai dernier, a eu lieu dans les locaux de l’école de formation professionnelle YARANI, la cérémonie de certification de sa filière cuisine par le Programme RH Excellence Afrique (REA). Situé à Abidjan au Plateau-Dokui, YARANI est établissement privé de formation technique-professionnelle dans les domaines de l’hôtellerie, de la pâtisserie, de la cuisine et du sanitaire social, qui assure aux jeunes filles et aux jeunes femmes (15- 25 ans en moyenne), une formation technique-professionnelle.

Dans son discours d’ouverture, la directrice de YARANI, Madame Marie-Odile Cachia, a énuméré les actions entreprises sur les recommandations de REA et les étapes qui ont conduit à la certification de la filière cuisine de l’école.

« Pour arriver à cette certification, nous avons préparé l’audit qui nous a permis de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de REA. Les travaux réalisés pour la préparation de l’audit ainsi que la synthèse de l’audit nous ont permis de détecter nos points forts mais aussi nos points faibles et d’élaborer un plan d’action. » a déclaré Madame Cachia avant de détailler les domaines importants dans les quels des actions ont été menées ou qui sont en cours de réalisation. Il s’agit notamment du positionnement stratégique de YARANI et de l’élaboration d’un business plan sur cinq (05) ans ; du renforcement des capacités du personnel de l’école; de la communication ; de la traçabilité.

«Il nous faudra naturellement rester mobilisé pour que ce beau résultat continue à porter ses fruits. C’est aussi le mérite du système qualité de comporter une évaluation permanente qui permettra de faire évoluer dans le bon sens cet établissement qui se veut au service de la société. C’est dans ce sens que nous souhaitons faire certifier la filière hôtelière et ensuite arriver à la labellisation de l’école. Nous encourageons et félicitons RH Excellence Afrique pour la démarche qualité et nous leur souhaitons plein succès. » » a-telle conclu.

Madame Christiane Kadio, fondatrice de YARANI a souligné que la certification de la filière cuisine de l’école était un moment singulier de son histoire qui dure depuis 1990. « Etre reconnu aujourd’hui comme une référence tant auprès des entreprises que dans le monde spécifique de la formation professionnelle est pour nous une récompense de l’effort accompli depuis la création du centre jusqu’à ce jour », s’est félicitée Madame Kadio, qui est également la directrice de l’Association “Education et développement”.

Monsieur Mohamed Diakité, directeur du programme REA, a salué le sérieux et les efforts déployés par la direction de l’établissement tout en l’encourageant à continuer d’œuvrer dans la voie qui conduit à la labellisation. « La certification décernée à la filière cuisine de YARANI résulte de la qualité des formations, du taux d’insertion des diplômés; et de la qualité des liens, du dialogue que l’établissement entretient avec les entreprises et les jeunes diplômés. » a-t-il indiqué.

La cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités dont l’inspecteur Général, directeur de la Formation Professionnelle Initiale (DFPI), Monsieur FOFIE KOFFI; l’inspecteur général de l’ETFP, Mr Gbato; le représentant du directeur de l’Apprentissage et l’Insertion Professionnelle (DAIP), Monsieur KOUMAN ; la sous-directrice de la Direction de l’encadrement des Établissements Privés (DEEP), Madame SADIKKU ; la représentante du programme des cantines scolaires, Madame KOPE ; le chef du service insertion et formation professionnelle de la Mairie d’Abobo, Monsieur KOFFI et l’équipe dirigeante du programme RH Excellence Afrique.

A propos de RH-Excellence Afrique

RH Excellence Afrique (REA), est une initiative du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) soutenue par le MEDEF International et plusieurs associations patronales africaines. Lancée en Septembre 2015, le programme REA a pour objectif d’accompagner en Afrique les centres de formation professionnelle existants, volontaires dans une démarche d’excellence en visant le renforcement des compétences professionnelles des diplômés.

Pour cela, l’association RH Excellence Afrique, basée à Abidjan, crée les conditions d’un dialogue fructueux entre les entreprises et les établissements de formation des filières qui les concernent. Elle anime un réseau de professionnels d’entreprise qui sélectionnent puis s’impliquent auprès des centres de formation correspondant à leurs métiers et pour lesquels il existe des besoins de recrutement dans le pays. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, leur donner un avenir s’inscrit dans les objectifs du programme.

Pour en savoir plus sur REA , cliquez [ICI]