La filière électricité du Centre Technique Don Orione de Bonoua a été certifiée par le programme RH Excellence Afrique. Cette certification a été accordée à l’issu d’un processus d’accompagnement et d’audit. Elle confirme ainsi la qualité de la formation dispensée, la conformité du cadre de travail et des équipements, le respect des règles de civisme et de sécurité, la pratique des stages dans les entreprises et surtout l’adéquation entre la formation donnée et les attentes des entreprises.

La cérémonie de remise de la certification s’est déroulée le vendredi 31 mai 2019, au Centre Technique Don Orione, situé dans la ville de Bonoua, au sud-est de la Côte d’ivoire, en présence de la représentante de la ministre de l’éducation nationale ivoirienne; du représentant du Maire de la ville, monsieur Michel AYEMOU; de l’ex secrétaire général du Conseil Economique et Social et ex-directeur de cabinet adjoint à la Primature, Monsieur Albert HOLA; de la délégation de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD); de la délégation du groupe industriel français Schneider Electric.

Une série de discours portant sur la qualité de la formation professionnelle, l’employabilité des jeunes et sur le programme de certification de RH Excellence Afrique ont été prononcés par : le directeur du CT Bonoua, le Père Athanase Thano ; le représentant du maire, M. Michel AYEMOU; les membres de la délégation de l’IECD, Madame Marion FOUR et Monsieur Marc BOKO ; la représentante de la ministre de l’éducation nationale ivoirienne et le directeur sortant de RH Excellence Afrique Monsieur Mohamed DIAKITE.

Former des ouvriers qualifiés d’entretien, de maintenance et de production dans l’industrie et le secteur informel; aider les stagiaires à la création des PME; perfectionner les ouvriers formés sur le tas telles sont les missions du Centre de formation technique Don Orione de Bonoua.

A propos de RH-Excellence Afrique

RH Excellence Afrique (REA), est une initiative du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) soutenue par le MEDEF International et plusieurs associations patronales africaines. Lancée en Septembre 2015, le programme REA a pour objectif d’accompagner en Afrique les centres de formation professionnelle existants, volontaires dans une démarche d’excellence en visant le renforcement des compétences professionnelles des diplômés.

Pour cela, l’association RH Excellence Afrique, basée à Abidjan, crée les conditions d’un dialogue fructueux entre les entreprises et les établissements de formation des filières qui les concernent. Elle anime un réseau de professionnels d’entreprise qui sélectionnent puis s’impliquent auprès des centres de formation correspondant à leurs métiers et pour lesquels il existe des besoins de recrutement dans le pays. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, leur donner un avenir s’inscrit dans les objectifs du programme.

Pour en savoir plus sur REA , cliquez [ICI]