La Côte d’Ivoire doit relever le défi de la croissance inclusive. Ce défi est double. D’une part, les entreprises doivent bénéficier d’un environnement favorisant leur développement et la création d’emplois. D’autre part, pour s’épanouir, les Jeunes doivent pouvoir s’insérer dans le monde du travail formel et accéder à une activité professionnelle durable, soit comme salariés, soit comme entrepreneurs.

Pour cela, les centres de formation professionnelle, publics et privés, doivent offrir en permanence aux jeunes apprenants des parcours de formation adaptés aux besoins de compétences des employeurs et du marché. Les bailleurs internationaux sont mobilisés autour de cette problématique. Ainsi Le programme REA, initiative du Conseil Français des investisseurs en Afrique (CIAN) et financé par l’Agence Français de développement (AFD) s’inscrit dans cette démarche ainsi que dans la stratégie de l’état ivoirien.

Monsieur Mamadou TOURE, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Porte-parole adjoint du Gouvernement de Côte d’Ivoire était l’invité de l’économie d’Ali Laïdi sur France 24 , le vendredi 7 juin 2019. Le ministre ivoirien a répondu aux questions portant sur le thème : Emploi des jeunes en Côte d’Ivoire : « Il y a un problème de main-d’œuvre qualifiée ». Son interview en intégralité à suivre [ICI].