Dans le cadre du déploiement du programme REA au Burkina Faso, madame Marie-France Durandière, nouvelle directrice de RH Excellence Afrique et madame Sylvie Chevalet, consultante-experte RH Excellence Afrique, ont conduit du 17 au 21 juin 2019, une mission d’expertise à Ouagadougou afin de développer le dialogue entre les entreprises, les centres de formation professionnelle et les acteurs de l’emploi burkinabés.

Avec l’appui du représentant pays du programme REA au Burkina Faso, Monsieur Joachin Ouédraogo, la mission RH Excellence Afrique a rencontré des acteurs de l’emploi et de la formation tous soucieux de répondre aux besoins de compétences des entreprises et aux enjeux de l’employabilité des publics prioritaires (Jeunes, Femmes, …).

Concernant les entreprises et les organisations patronales, des échanges très constructifs ont été menés notamment avec Monsieur Ibrahim Zagré, DRH de l’hôtel SOPATEL, l’équipe de direction et de recrutement de RMO (intérim et conseil en recrutement), Madame Ella Ouédraogo de CMA-DGM Burkina, ainsi que le Monsieur Issa Compaoré, président de la commission formation du patronat burkinabé.

Pour le secteur de la formation, la mission RH Excellence Afrique a rencontré les responsables d’une dizaine d’établissements de formation. Parmi eux, quatre sont déjà engagés dans le programme REA de certification des filières-métiers. Il s’agit du CFPEM, de l’ESUP-jeunesse, du CPAM et et de l’IST.

Les écoles 2iE et Aube Nouvelle ont exprimé leur souhait de relancer le processus de certification de filière-métier REA. Enfin, des échanges ont été initiés avec deux établissements : le lycée Yennenga et le centre de l’OCADES.

A propos du programme REA

Le programme REA, est une initiative du Conseil Français des investisseurs en Afrique (CIAN) et financé par l’Agence Français de développement (AFD). Lancée en septembre 2015, le programme REA a pour objectif d’accompagner en Afrique les centres de formation professionnelle existants, volontaires dans une démarche d’excellence en visant le renforcement des compétences professionnelles des diplômés.

Pour cela, l’association RH Excellence Afrique, basée à Abidjan, crée les conditions d’un dialogue fructueux entre les entreprises et les établissements de formation des filières qui les concernent. Elle anime un réseau de professionnels d’entreprise qui sélectionnent puis s’impliquent auprès des centres de formation correspondant à leurs métiers et pour lesquels il existe des besoins de recrutement dans le pays. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, leur donner un avenir s’inscrit dans les objectifs du programme.

Pour en savoir plus sur REA , cliquez [ICI]